dimanche 29 juillet 2012

Premier coffrage

Ça avance toujours...

Nous avons terminé les pavés jusqu'aux escaliers et fabriqué un premier coffrage côté maison. On ne sait pas encore si on va en faire un de l'autre côté, il faut qu'on fasse un montage photo pour voir ce que ça pourrait donner.
Prochaine évolution de la terrasse, à notre retour de vacances.
Entre temps, on postera quelques photos de pâtes/pizzas... 

mercredi 25 juillet 2012

Escalier 1 Over

Comme prévu, nous avons terminé les premiers escaliers. Il y a quelques imperfections, dues notamment aux lames voilées...mais d'après mimie : c'est pas rav'

Pour les terminer à 100%, il reste :
- faire un coffrage contre la maison pour poser des pots de fleurs et peut-être un de l'autre côté, si on a assez de bois
- finir les pavés jusqu'au pied de la première marche pour avoir un accès sécurisé à la terrasse.

mardi 24 juillet 2012

Huilage de la terrasse

Pendant que l'un s'amuse sur les escaliers, l'autre s'arme d'un grand pinceau et passe une première couche de Restol brun (à base d'huile de lin) sur les lames de terrasse et les poteaux. On ne le fera pas tous les ans, mais suite aux conseils de la scierie, ça ne fait pas de mal d'en mettre 2 couches à la pose...notamment pour protéger les trous, au niveau des vis, et les imperfections du bois.
C'est plus long qu'il n'y parait, mais le résultat est plutôt sympa...  




Encore une soirée et la première couche aura été passée partout ;-)

Suite des escaliers...

Le premier limon posé, nous avons enchainé sur la découpe du second. En haut, ils sont fixés directement sur la structure, avec des supports en U pour charpente, et en bas, ils reposent sur des gros blocs de grès.
Les deux derniers limons ont été réalisé "pas à pas" et sont en appui sur les anciens escaliers bétonnés. Chaque partie est fixée par deux équerres ancrées dans le béton. 

En gros, après quelques coups de scie, de perceuse et quelques tours de clés, la structure des nouveaux escaliers est prête.


Maintenant que toutes les marches sont dessinées, on peut reprendre notre métier de couvreur. On mesure, on coupe, on repère les trous et on visse. Comme ces escaliers sont sur mesure (et que nous avons pas mal de chance) les marches correspondent exactement à 2 largeurs de lames et les contremarches à 1 largeur de lame, ce qui nous simplifie énormément le travail, car on a pas de découpe à faire dans la longueur ;-)
Normalement, ces escaliers seront terminés ce soir... les photos demain.

mercredi 18 juillet 2012

Début des escaliers

La terrasse est recouverte, c'est bien, mais pouvoir y accèder, c'est mieux !

Nous avons donc commencé à fabriquer les escaliers. Pour cela, on commence par faire quelques recherches sur "le internet", comme disent les alsaciens. Ca n'a pas l'air très compliqué, il faut juste être précis, patient et ordonné.

Première étape : dessiner le limon sur un carton pour vérifier que toutes les mesures sont bonnes... et que les rapports giron/contremarche sont bons.
Deuxième étape : découper la première marche dans le limon.
Troisième étape : utiliser la découpe de la première marche pour dessiner les suivantes.
Quatrième étape : tout découper

Et voilà le premier limon est prêt pour l'escalier de devant

Vue panoramique de la terrasse

La terrasse, vue de la porte fenêtre du salon:

lundi 16 juillet 2012

Platelage terminé

Cette semaine, nous avons eu du soleil presque tous les soirs. On a donc sorti la scie, la perceuse, la visseuse, et on a bossé à la chaine :
- prendre la mesure d'une lame, la découper et la placer pour Colas
- repérer les emplacements des vis et visser pour Nanie.
4 soirs plus tard, toute la terrasse est recouverte !
Timing parfait, puisque les parents étaient en visite en Alsace ce weekend pour aider à déménager Pepette et Aymeric dans leur maison à Gambsheim. Une fois le travail accompli, nous sommes venus prendre l'apéro chez nous, sur la terrasse bien entendu, dans le salon d'été voulu par Stef depuis un moment...
Quel changement comparé à l'ancienne : on a vraiment de la place, le rendu est nickel, aussi bien à l'oeil qu'au "pied". Par contre, il va falloir faire attention cet été, le bois pour la balustrade n'arrivera que fin août !

Tout ça c'est bien beau, mais on a encore du travail pour finir cette terrasse. Au programme cette semaine : les escaliers.

lundi 9 juillet 2012

C'est parti



Ça y est, tout est (enfin) prêt pour attaquer la pose des lames de bois.

Les choses sérieuses commencent de suite... 3 découpes dans la première lame. Et bien entendu, c'est maintenant qu'on se rend compte qu'on a pas de scie sauteuse... Pas de soucis : on se fournit chez un troisième voisin. Ils auront bien mérité un apéro pour les remercier de nous avoir prêté leurs outils et d'avoir supporté le bruit de la scie, du marteau, de la perceuse, de la musique...


Et voilà, la première lame est posée, puis la seconde...





La pose est vraiment simple, il suffit de faire un peu attention et le tour est joué. On procède ainsi : 

  1. découper la lame à la bonne longueur
  2. respecter un écart de 0.5cm entre les lames
  3. marquer l'emplacement des vis sur la lame à l'aide d'un guide maison : il faut être minutieux pour que toutes les vis soient alignées et que le rendu soit impeccable
  4. fraiser pour pouvoir rentrer la tête de vis
  5. visser

Et voilà, le tour est joué, ça avance assez rapidement (~1/4h par lame). En un peu plus d'une journée, nous avons platelé les 2/3 de la terrasse.


L'inauguration a déjà été faite par la poussinette. Miss Emma est venue nous faire un p'tit coucou, avec Méla et le p'tit loulou Mathis, pour manger un bout de gâteau et faire du coloriage.
Après tous ces efforts, nous pouvons enfin profiter d'une vraie terrasse !!! 

 S'il fait beau cette semaine, on devrait pouvoir finir de couvrir avant le weekend prochain.


dimanche 8 juillet 2012

Dernière étape avant la pose des lames

Maintenant que toute la structure est terminée, Nanie colle du scotch bitumé sur toutes les solives et toutes les poutres pour les protéger de l'humidité. On dirait pas comme ça, mais on a quand même utilisé presque 100 m de scotch...   oO
De son côté, Colas découpe les futurs poteaux du garde-corps, fait des encoches pour les appuyer sur les solives et les fixe solidement à la structure avec des tirefonds. Pour plus de sécurité,  nous avons ajouté des contreventements, rentrés en force, entre les poteaux et la solive.
Encore un p'tit effort et on pourra profiter de la terrasse et s'y reposer au soleil.

dimanche 1 juillet 2012

Structure over

Après en avoir terminé avec les solives, nous avons attaqué la partie bétonnée existante.
Pour commencer, on la recouvre d'une bâche noire, ce qui nous évitera de voir l'ancien carrelage une fois les lames posées. 
Ensuite, nous fixons les lambourdes qui vont nous permettre de fixer les lames de terrasse. Pour une fois, rien de compliqué : percer directement la lambourde, puis le béton et enfoncer les chevilles à frapper et ça tient !
En même pas une journée, tout est fixé.
Tous les portants sont en place. On termine la structure en "fermant" le coffrage avec des solives à chaque extrémité, qui permettront également de fixer quelques poteaux de balustrade.