vendredi 1 juin 2012

Voyage surprise - Jour 1





Le voyage surprise est arrivé. Après 4 mois de secret, Stef va découvrir où on part...


Le décollage est prévu jeudi 31 à 6h20 de Bâle. 
Nous sommes donc allés la veille à l'hôtel tout près de l'aéroport pour pouvoir dormir un peu plus... jusqu'à 4h30 pour être à l'aéroport à 5h00. 
Comme à chaque fois, Nico sonne au portique de sécurité et se fait tripoter par un agent de sécurité.
Au moment de l'embarquement, Stef découvre enfin notre destination : Amsterdam.
Le vol est rapide (1h15 environ), mais nous en profitons quand même pour dormir encore un peu.
En sortant de l'avion, on récupère rapidement notre valise, et on part acheter nos billets pour "amsterdam centraal", la gare d'Amsterdam. Par chance, le train est sur le quai quand on arrive et part 2 minutes après.



Nous sommes à la gare un quart d'heure plus tard... et il fait gris, 14/15°C. Le temps de mettre la valise et le sac à dos à la consigne, et nous voilà parti petit-déjeuner. 
Ah non, vu que l'office du tourisme est face à la gare, nous allons finalement chercher des cartes topographiques... toutes payantes (plan de la ville, pistes cyclables et carte routière), et passons aussi acheter nos billets de tram.




On a trouvé un café très sympa dans Damrak, la rue menant de la gare à la place Dam. Comme il ne fait pas chaud, on commande un café, un thé "fresh herbs" et un bon morceau de pain avec du beurre. Le serveur nous amène tout ça et nous  découvrons qu'aux Pays-bas, le thé à la menthe est fait directement avec un bouquet de menthe fraîche dans un grand verre d'eau bouillante... excellent!

Le ventre plein, nous voilà prêt à découvrir cette ville inconnue... 
Nous commençons alors à déambuler à Dam (la grand place), dans les petites rues du centre ville... Puis nous nous en éloignons progressivement, sans réel parcours, toujours le long des canaux, pour finalement arriver dans un marché aux fleurs le long d'un canal. 
On tombe également sur un apple store immense !





Tous ces kilomètres, ça ouvre l'appétit... On avait repéré des adresses conseillées sur le net et on a tenté d'aller manger chez Gartine, un p'tit resto qui avait l'air très sympa, et qui devait l'être vu qu'il était complet. On s'est donc mis en quête d'une autre adresse, mais les restaurants ne sont pas forcément attirants à Amsterdam; ce n'est pas du tout le point fort de la ville. Nous avons donc trouvé un "eat-koffee" dans lequel nous avons mangé un excellent "pancake salé" avec une Heineken, bien entendu! On profite également de la pause pour essayer de trouver un itinéraire pour l'après-midi.



On repart alors pour une promenade dans les différents quartiers le long des canaux. Cette fois, on passe dans des rues moins commerçantes pour constater "l'invasion des vélos"! De plus nous notons que les hollandais entretiennent très bien leurs rues et leurs habitations. Tout est très propre, verdoyant, et c'est vraiment très agréable d'arpenter ces rues. 



Puis, pour changer un peu, on décide de rejoindre un parc, qui est en fait le zoo d'Amsterdam. Comme il a l'air immense, on tente le coup, et on a bien fait. On a vu des animaux qu'on avait jamais vu : chameaux, gorilles, alligators (vraiment flippant ces bestioles), et une superbe volière à papillons (entre autres)...



... et assisté à une danse d'éléphants ... trop fort (vidéo à venir)

Après avoir passé de bons moments au milieu de tous ces animaux, plus sympas les uns que les autres, nous commençons à avoir les jambes lourdes... nous sommes debout depuis 4h du mat' et n'avons fait que marcher.
On reprend donc la direction de la gare, en faisant un détour par le fameux port d'Amsterdam pour y voir de magnifiques bateaux (une des passions de Nico).



Après avoir récupéré nos affaires à la consigne de la gare, on prend le tram pour l'hôtel. Sur place, on nous donne la clé de notre chambre... et ça commence mal : la clim ne s’éteint pas, et l'interrupteur de la lumière de la salle de bain, allume ou allume la lumière oO ! 
Nous avons donc demandé à changer de chambre pour en avoir une où tout fonctionne.

Le soir, nous étions trop fatigués pour retourner manger en ville, et comme l'hôtel faisait des pizzas, nous avons tranquillement mangé dans la chambre et sommes allés nous coucher tôt, car le lendemain, une longue journée est au programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire