samedi 2 juin 2012

Voyage surprise - Jour 3

Aujourd'hui, on a droit de faire la grasse mat', mais comme il n'y a toujours pas de volet, il fait jour très tôt dans la chambre... et Nico ne tient que jusqu'à 8h30 !
Une fois n'est pas coutume, le soleil est de la partie, enfin ! Par contre, le thermomètre ne montera pas au dessus des 17°C, mais bon le ciel est bleu, on ne va se plaindre.

On a donc ramené la voiture avant d'aller louer des vélos chez "Mac Bike".
Au programme aujourd'hui : Zaanse Schans. Nous avons donc pris la route sur des pistes cyclables, omniprésentes à Amsterdam, sans trop se tromper de chemin, sur nos belles montures. Les pistes cyclables sont top. Le revêtement est parfait, souvent à l'abris des voitures et très agréables. Nous avons aussi adoré les feux tricolores dédiés aux vélos; ils affichent un compte à rebours pour annoncer dans combien de temps le feu va passer au vert.
La pause déjeuner se fait après 15kms, dans un restaurant local typique au nom proche de nos vélos : Mac ***
Comme c'est bientôt l'Euro et que les hollandais sont fanas de foot, ils ont un "burger spécial euro". D'ailleurs, ils sont vraiment prêts pour l'Euro : on a vu un grand nombre de maisons et la quasi totalité des bars décorés en orange, avec des ballons de foot, des drapeaux, des guirlandes... on sent la ferveur du pays derrière son équipe (c'est pas comme en France) !

Nous avons ainsi traversé parcs, quartiers et villages alentours, tous très jolis et verdoyants avec toujours autant de petits canaux. Nous avons aussi longé une fabrique de cacao, ça sentait bon le gâteau au chocolat pendant 10 minutes, un régal... avant d'arriver à notre but : Zaanse Schans.

Mais qu'est-ce que Zaanse Schans ? C'est une reconstitution d'un ancien village typique, le long d'un fleuve. C'est vraiment un coin sympa à visiter : anciennes maisons, moulins, fabrique de fromage...

Après 3/4h de visite de ce lieu surprenant et très agréable, il est temps de rentrer, on a pas mal de route et les jambes sont un peu lourdes.
Pour le retour, nous prenons un autre chemin, avec des pistes cyclables au milieu des champs; quel calme, on a adoré!! Pour changer de rive, le matin nous avions emprunté un pont (qui s'était levé pour laisser passer des bateaux), aussi nous décidons de prendre le ferry pour varier les plaisirs.

De retour en ville vers 19h00, on dépose nos vélos pas loin de Dam (la grand place de la ville),  afin d'assister en direct à la victoire des Français contre les Néerlandais dans un match de "Beach FootVolley" (sport spectaculaire et sympa à regarder), et parcourons rapidement le quartier rouge de jour, avant de chercher un resto... toujours aussi difficile de trouver un vrai resto dans cette ville. On opte donc pour une valeur sûre, un italien (bella regina) et un bon plat de pâtes pour reprendre des forces avant de rentrer en vélo à l'hôtel.

De retour à l'hôtel, nous avons calculé la distance parcourue aujourd'hui à vélo : 70 kms. C'est la première fois que Stef faisait autant de vélo sur une journée, et elle a assuré comme un coureur du tour de France et sans dopage. B'avo Nanie  ;-)