vendredi 22 juin 2012

Fin des solives

Comme il fait beau, on en profite en rentrant du boulot pour fixer les 2 dernières solives.
Cette fois, elles sont fixées directement dans la terrasse, à l'aide de support en U, d'un côté et sont en appui sur les poutres de l'autre côté.
Mine de rien, ça prend du temps de faire 8 trous dans le béton et de fixer les supports.

Ca avance bien, on se rend bien compte maintenant de la taille de la terrasse... c'est grand  :-)
Pour le plaisir, on se fait un p'tit avant/après :

mardi 19 juin 2012

Les solives... on s'approche du but

Lundi soir, en rentrant du boulot, comme il faisait (presque) beau, nous avons continuer les travaux.
On a ajouté les contreventements manquants entre les solives installées dimanche après midi, et on a fixé 3 nouvelles solives... 
Encore 2 solives, les contreventements pour solidifier le tout et la structure surelevée sera terminée.
Ensuite, il restera au programme :
 - fixer les lambourdes sur la partie bétonnée
 - fixer les poteaux pour la future balustrade
 - recouvrir le tout de lames de terrasse.
 - faire les escaliers

samedi 16 juin 2012

Les solives... ça prend forme


Pour une fois que la météo se trompe dans le bon sens, nous avons eu un samedi très ensoleillé et aussi très chaud, suivi d'un dimanche au réveil pluvieux, mais à l'après midi radieux !
Donc, c'est parti, on se lève tôt pour bosser sur la terrasse.
Au programme ce weekend : bosser, bosser, bosser, tout en peaufinant notre bronzage de fin de printemps !

Premier travail de la journée: enlever les gros poteaux (ringards et qui ne servaient à rien) le long du mur de la maison... ça agrandit encore la future terrasse.

Les poutres toutes installées, on s'attaque maintenant aux solives (non, ni vertes, ni noires). Notre scie préférée entre alors en action pour les couper à la bonne longueur. Ensuite, nous passons un p'tit moment à les aligner "à l'oeil", c'est pas comme si on connaissait un géomètre... mais bon, déjà qu'il nous a présenté il y a 7 ans 1/2, on ne va encore le mettre à contribution pour si peu ;-)
Maintenant que les emplacements définitifs des premières solives sont marqués, on peut les fixer. Notre voisin nous prête sa visseuse, pour gagner du temps, et c'est parti pour fixer les équerres de renfort...Nanie est devenue une pro de la visseuse !
Une fois les solives fixées, il faut ajouter les contreventements pour solidifier l'ensemble... l'occasion de rejouer avec la scie. Cette fois, pour les fixer, on pré-perce, car avec des tire-fonds de 80mm diamètre 6, on risquerait de fendre le bois en vissant directement.
Après une bonne journée et demie de travail sur le weekend,  Geoffrey  arrive pour prendre l'apéro (puis regarder les hollandais se faire éliminer), puis Laetis vient faire de même sur la terrasse de "la maison du bonheur", comme elle l'a baptisée :-)


Plus ça avance, plus on se rend compte que ça fera une bien grande terrasse, qu'il faudra occuper... et donc, comme dirait les enfoirés : "on - compte - sur - vous".

samedi 9 juin 2012

Fin des poutres


Le weekend et le soleil sont là, on peut continuer la terrasse.

Aujourd'hui, l'objectif est de fixer toutes les poutres. Bien entendu, les poteaux sont placés pile en face des fixations de la balustrade de l'actuelle terrasse, ce qui nous gêne pour fixer les poutres. On commence donc la journée par le démontage de l'ancien garde corps et des fixations.

La scie à onglets entre alors en action pour couper les poutres à la bonne longueur... vraiment géniale cette scie, on gagne un temps fou et c'est igolo! 
Par contre, pour scier une planche dans la longueur, igolo ou pas, la scie électrique ne nous sert à rien. On prend donc notre courage scie à 2 mains, et 1/4h plus tard, l'encoche de 50 cm est faite, plus que 3... 

Maintenant qu'on a toutes les découpes, on prend les marques pour que ça soit de niveau, et on perce poutres et poteaux pour faire passer les boulons de menuisiers. Comme dirait Mimi, et "ça y'est", toutes les poutres sont en places, on commence vraiment à voir la taille de la future terrasse !
On finit même à temps pour être à l'heure chez Toni & Céline pour un bon barbec entre potes !



mardi 5 juin 2012

Voyage surprise - Jour 6



Nous avions mis le réveil à 5H45, aussi ce fut difficile de se lever et encore plus de fermer la valise!!! Nous prenons donc la route de l'aéroport "Schiphol" vers 6H15, à bord d'un taxi "TCA taxi" qui nous dépose juste devant la porte de notre terminal; la classe!

Après une dernier petit-déjeuner néerlandais, nous embarquons et nous nous envollons vers la France; on rentre chez nous! Mine de rien, elle nous a manqué notre maisonette !!!!!!


A peine arrivés à Strasbourg, on s'arrête acheter enfin des pieds de tomates puis on part chercher de quoi remplir le frigo. Enfin dans notre chez nous, nous nous faisons une séance rangement, avant de tondre la pelouse pour Stef et de fixer la troisième poutre de la terrasse pour Nico (à suivre sur notre blog!).
   
Bilan des vacances : Amsterdam n'est pas une destination touristique très connue, ni très réputée, alors que c'est une ville très sympa, où il est super agréable de flâner dans les ruelles le long des canaux, au milieu des immeubles plus ou moins droits. 
De ce qu'on a vu des Pays-bas, les campagnes sont également très jolies, bien que le paysage soit très plat.
Le mode de vie est sensiblement différent de celui des français : les gens sont tous à vélos, c'est incroyable, ils parlent tous très bien l'anglais, sont aimables, la plupart sont "grands" et ils aiment tous le orange!






On est vraiment très content de ce voyage qui nous a bien aéré l'esprit et nous a permis de découvrir un pays très sympa.
   
Prochain voyage : road-trip en Italie début Août !

lundi 4 juin 2012

Voyage surprise - Jour 5



Pour cette dernière journée, il pleut toujours...
On décide donc de partir en bus, là où on devait se rendre à vélo la vieille : Volendam, village de pêcheurs.
On débarque dans ce village fait de maison en bois le long de la côte, dans lequel on s'est balladé une petite heure en suivant un parcours "préconisé" nous faisant passer dans les plus belles rues avant d'arriver au port.





    










Une fois au port, plein de bâteaux de pêche, on décide de manger des "Fish & Chips", plutôt bons d'ailleurs.
Le ventre bien rempli, nous partons en direction d'Edam, à 3kms de là, la ville du fromage éponyme.
On retrouve cette fois une architecture plus proche de Delft et Amsterdam, avec des petites maisons en briques rouges sombres collées les unes aux autres, et séparées par des petits canaux. 


Vu que la valise est déjà bien chargée de l'aller, on n'a pas acheté de fromage à ramener, mais ils en ont de toutes les couleurs !
Après avoir parcouru l'itinéraire conseilée, nous repartons à nouveau en car, direction Marken, une (presque) île reliée à la terre par une seule route. Cette fois, c'est un mixe d'architectures. Dans ce village, également de pêcheurs, les maisons sont à la fois en briques rouges et en bois. C'est sympa et dépaysant comme village. Nous en profitons pour y prendre un petit goûter composé d'un chocolat chaud, d'un thé à la menthe fraîche devenu notre boisson chaude quotidienne et d'une bonne crêpe au sucre... Hum! Ça fait du bien de se réchauffer au sec! 


En fin d'après midi, nous sommes rentrés à l'hôtel préparer la valise et faire une petite sieste avant de retourner une dernière fois au centre ville.
Pour notre dernière soirée, nous avons opté pour une pizza dans un vrai resto (encore italien) et nous n'avons pas été déçus car elles étaient bien bonnes.

Avant de rentrer à l'hôtel, on est retourné au "quartier rouge", de nuit cette fois, et on a compris pourquoi ce quartier s'appelait ainsi : tout est illuminé en rouge. Il y a vraiment une autre ambiance que dans la journée! Les "dames" sont en petites tenues dans leurs cabines éclairées en rouge, les théâtres pornos essaient de rabattre un maximum de monde, le musée de la "marijuana et du hash" trône fièrement au mileu des sex shops, et des dizaines de personnes déambulent dans les petites rues perpendiculaires... c'est vraiment un quartier très spécial qui n'a rien à voir avec tout ce qu'on avait vu d'Amsterdam.

Dernier retour à l'hôtel pour une ultime nuit en Hollande, avant de prendre l'avion mardi matin à 8h00.
   

dimanche 3 juin 2012

Voyage surprise - Jour 4

Nous avions initialement prévu une deuxième journée de vélo, mais la pluie a changé nos plans. Nous avons donc ramené les vélos et sommes repartis arpenter les rues d'Amsterdam. 

Sous la pluie, c'est vraiment moins sympa, donc on a opté pour des musées : le matin, le musée de cire "Madame Tussaud", où nous avons rencontré et côtoyé Georges Clonney, Julia Roberts, James Bond, Marilyn, le bureau ovale, les Beckham, Nadal... c'était vraiment impressionant !
Stef OBAMA
Speederstef
Freddy Nico
Nico Bond
MadoStef
What stef's?
Après toutes ces rencontres, on avait un p'tit creux, mais Gartine était fermé, décidément. Il était donc temps de découvrir deux autres adresses trouvées sur internet : "Manneken Pis Fries" et "Burger Bar". On a mangé des frites vraiment excellentes au Manneken Pies, devant le petit garçon qui fait p*p*, puis un excellent burger au burger bar.

L'après midi, direction le fameux "Heineken Museum" ! C'est un musée sympa, très interactif et avec dégustation offerte bien entendu !
Comme il ne pleuvait plus (temporairement) et que les kms ne nous font plus peur, nous avons décidé de rentrer à pied en traversant le plus grand parc de la ville, le "Vondelpark", avant de revenir manger en ville le soir.
Finalement, en chemin, nous avons acheté de quoi manger dans la chambre d'hôtel chez "Dirk", un petit supermarché de quartier ouvert le dimanche à 17h. C'est pas en Alsace que l'on verrai ça. 
En arrivant à l'hôtel, on allume la télé sur "tv5monde" et on tombe malencontreusement sur la deuxième mi-temps de Clermont-Toulon", demi-finale du top14. On a donc regardé le match tranquillement en se reposant pour finir la journée, déçus tout de même de la défaite des auvergnats.

samedi 2 juin 2012

Voyage surprise - Jour 3

Aujourd'hui, on a droit de faire la grasse mat', mais comme il n'y a toujours pas de volet, il fait jour très tôt dans la chambre... et Nico ne tient que jusqu'à 8h30 ! 
Une fois n'est pas coutume, le soleil est de la partie, enfin ! Par contre, le thermomètre ne montera pas au dessus des 17°C, mais bon le ciel est bleu, on ne va se plaindre.

On a donc ramené la voiture avant d'aller louer des vélos chez "Mac Bike". 
Au programme aujourd'hui : Zaanse Schans. Nous avons donc pris la route sur des pistes cyclables, omniprésentes à Amsterdam, sans trop se tromper de chemin, sur nos belles montures. Les pistes cyclables sont top. Le revêtement est parfait, souvent à l'abris des voitures et très agréables. Nous avons aussi adoré les feux tricolores dédiés aux vélos; ils affichent un compte à rebours pour annoncer dans combien de temps le feu va passer au vert.
La pause déjeuner se fait après 15kms, dans un restaurant local typique au nom proche de nos vélos : Mac ***
Comme c'est bientôt l'Euro et que les hollandais sont fanas de foot, ils ont un "burger spécial euro". D'ailleurs, ils sont vraiment prêts pour l'Euro : on a vu un grand nombre de maisons et la quasi totalité des bars décorés en orange, avec des ballons de foot, des drapeaux, des guirlandes... on sent la ferveur du pays derrière son équipe (c'est pas comme en France) !

Nous avons ainsi traversé parcs, quartiers et villages alentours, tous très jolis et verdoyants avec toujours autant de petits canaux. Nous avons aussi longé une fabrique de cacao, ça sentait bon le gâteau au chocolat pendant 10 minutes, un régal... avant d'arriver à notre but : Zaanse Schans.


Mais qu'est-ce que Zaanse Schans ? C'est une reconstitution d'un ancien village typique, le long d'un fleuve. C'est vraiment un coin sympa à visiter : anciennes maisons, moulins, fabrique de fromage...



Après 3/4h de visite de ce lieu surprenant et très agréable, il est temps de rentrer, on a pas mal de route et les jambes sont un peu lourdes.
Pour le retour, nous prenons un autre chemin, avec des pistes cyclables au milieu des champs; quel calme, on a adoré!! Pour changer de rive, le matin nous avions emprunté un pont (qui s'était levé pour laisser passer des bateaux), aussi nous décidons de prendre le ferry pour varier les plaisirs.

De retour en ville vers 19h00, on dépose nos vélos pas loin de Dam (la grand place de la ville),  afin d'assister en direct à la victoire des Français contre les Néerlandais dans un match de "Beach FootVolley" (sport spectaculaire et sympa à regarder), et parcourons rapidement le quartier rouge de jour, avant de chercher un resto... toujours aussi difficile de trouver un vrai resto dans cette ville. On opte donc pour une valeur sûre, un italien (bella regina) et un bon plat de pâtes pour reprendre des forces avant de rentrer en vélo à l'hôtel.


De retour à l'hôtel, nous avons calculé la distance parcourue aujourd'hui à vélo : 70 kms. C'est la première fois que Stef faisait autant de vélo sur une journée, et elle a assuré comme un coureur du tour de France et sans dopage. B'avo Nanie  ;-)